Crème pâtissière maison, simple à faire et délicieusement crémeuse

Impossible de rater une garniture quand on tient une crème pâtissière simple, veloutée et franchement gourmande. Cette recette maison va droit au but : des ingrédients du placard, juste ce qu'il faut de vanille pour le goût, une cuisson maîtrisée, et une crème lisse, onctueuse, prête à sublimer vos choux et tartes sans attendre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire sa crème pâtissière maison, c’est un peu comme retrouver le goût des desserts d’enfance. J’adore ce moment où la vanille emplit la cuisine, c’est réconfort garanti.

Bon, moi j’avoue, au début, les grumeaux me faisaient peur, mais avec cette recette simple, c’est devenu un jeu d’enfant. Franchement, c’est plus facile que ça en a l’air.

Une recette de crème pâtissière maison simple et inratable

La clé pour une crème lisse et soyeuse, c’est vraiment la patience et le fouettage. Moi, je râle un peu, parce qu’il faut rester là à touiller, mais le résultat vaut chaque seconde.

Perso, j’utilise du lait entier et une demi gousse de vanille, c’est là que tout prend son goût fou. Vous allez sentir le parfum qui te met direct dans le bain pâtissier !

découvrez notre recette facile de crème pâtissière maison, onctueuse et délicieusement crémeuse, parfaite pour toutes vos pâtisseries.

Les ingrédients dont vous aurez vraiment besoin pour cette crème magique

  • 500 ml de lait entier, c’est lui qui rend la crème bien onctueuse
  • Une demi gousse de vanille, grattée pour en sortir les petites graines noires gourmandes
  • 5 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour une autre recette, moi je fais souvent des îles flottantes avec)
  • 100 g de sucre en poudre, si vous aimez sucré, vous pouvez ajuster mais laisse pas trop, hein
  • 60 g de fécule de maïs, si pas, farine, mais la maïzena c’est top pour la texture
  • Environ 50 g de beurre pour le fini brillant et éviter la croûte râlante sur le dessus

Comment préparer votre crème pâtissière étape par étape, sans prise de tête

  1. Vous commencez par mettre le lait dans une casserole avec la demi gousse de vanille entière (grains et cosse). Faites chauffer doucement jusqu’à ébullition pour bien infuser. Ça sent déjà trop bon, non ?
  2. Séparez les jaunes des blancs (en botte secrète, je fais toujours un peu exprès de mettre des morceaux de coquille dans le bol, mais ça passe oups). Ajoutez le sucre, mélangez fort jusqu’à ce que ce soit bien crémeux et un peu pâle.
  3. Ajoutez la fécule (ou la farine) doucement à ce mélange, en remuant pour ne pas avoir de grumeaux, croyez-moi, ça arrive vite. Moi j’ai appris à mixer un peu au fouet plutôt que la cuillère en bois.
  4. Versez la moitié du lait chaud dans ce bol, tout doucement, en mélangeant d’abord mollo puis un peu plus vite pour détendre la préparation.
  5. Remettez tout dans la casserole avec le reste de lait et faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que ça épaississe et commence à bouillonner. Ça prend son temps, soyez patient, c’est là que la magie opère.
  6. Enlevez la casserole du feu et fouettez fort en ajoutant le beurre pour que la crème devienne bien lisse et brillante. Sinon une peau sèche se forme en refroidissant et personne n’aime ça.

Petits conseils qui valent de l’or pour votre crème pâtissière

Vous voulez éviter une texture granuleuse ? Filmez la crème au contact, dans un plat bien propre, dès que vous la versez. J’ai toujours l’impression que ça marche mieux que rien et ça garde la crème hyper lisse au frigo.

Perso, je la sors un peu avant de la manger pour qu’elle soit plus souple, parce qu’au froid elle devient un poil ferme. Mais sinon, niveau conservation, 48 heures, top chrono.

Vous verrez qu’avec cette recette simple, vous pourrez garnir éclairs, tartes aux fruits ou millefeuilles maison. Moi j’ai testé plein de fois, ça passe toujours, c’est un basique à garder proche.

Allez, lancez-vous, c’est là que la gourmandise prend vie. Et si vous zappez un détail, pas grave, la crème pâtissière c’est un peu la recette qu’on réinvente toujours sans faire exprès.


Partagez cet article maintenant !